La Presse en parle

Les Articles de Jérôme Gabriel

Au Coeur de l’Entreprise Stratégique

Dans les arcanes des meilleures gouvernances

De Sun Tzu aux Dirigeants Stratèges de demain

Les derniers Articles de Presse

en partenariat avec

Article reconfinement - Couvre-feu : « leur » monde à l’envers   ENDERI Entreprise Défense Relations Internationales   Le Temps Jerome Gabriel Sun Tzu   VA Press   Sun Tzu en France

6000 $ de priorités et d'urgences

Le GLOBAL TRENDS 2040 – Les Raisons d’une Entreprise Stratégique à 6000 milliards de $ dans un monde toujours plus controversé

Journal le Temps – 23.06.2021

Un New Deal historique pour garder le leadership mondial en post-pandémia

– EXTRAIT – 

Aux États-Unis, la réponse budgétaire à la crise pandémique reste inédite dans les annales de notre Histoire et doit être décryptée à l’aune d’un monde au bord de ruptures multiformes – des ruptures irrémédiablement engagées dans des dynamiques d’accélérations révolutionnaires.

Un seul chiffre : 6000 milliards $ – ce budget spectaculaire a été présenté par les Démocrates au Congrès américain le 28 mai dernier et il reviendra aux élus d’adopter les mesures et les réformes nécessaires pour maintenir un « Future made in America » selon le slogan consacré pour maintenir le leadership dans un monde d’après. Ce budget inédit depuis le New Deal est une ‘estimation’ des besoins stratégiques cruciaux du pays pour sortir d’une longue période de laisser-faire néo-libéral et le transformer en une redoutable machine keynésienne dans laquelle l’État reprendrait ses droits d’un revers de main. C’est une nouvelle investiture précipitée dans une croisade difficile afin de subordonner la main invisible des marchés à la main de fer d’un état stratège engagé ; entre un New Deal et un Plan Marshall, la marche états-unienne pour une nouvelle doctrine de leadership est annoncée.

Voici les raisons qui feront de ce dernier rapport stratégique une lecture incontournable pour décrypter et anticiper ce brave new world à l’état embryonnaire…

Jésuite, lève-toi ! Les maîtres de l’intelligence culturelle au cœur d’une guerre d’influence.

Jésuite, lève-toi ! Les maîtres de l’intelligence culturelle au cœur d’une guerre d’influence.

Journal Entreprise Défense Relations Internationales (ENDERI) – 18.03.2021

Le Saint-Siège disposait-il de l’un des meilleurs services de renseignement et d’influence au monde ? Entre les lumières et les ombres de l’ordre des soldats de Jésus.

– EXTRAIT – 

Ad maiorem Dei gloriam : « Pour une plus grande gloire de Dieu »

En matière de religion, Dieu n’est jamais assez grand… Avec près de 17 000 membres, dont 12 107 prêtres, 1 331 frères, 2 842 scolastiques et 706 novices — selon les derniers recensements -, la Compagnie de Jésus – ou de ses racines latines : Societas Jesu – représente numériquement l’un des effectifs les plus importants de l’Église catholique avec les branches franciscaines et salésiennes.

l'entreprise-stratégique-la série prospective-le protocole Red Team

L’Entreprise Stratégique 2020-2040 | La Série Prospective : Le Protocole Red Team

Journal le Temps – 13.03.2021

Red Team : Un état-major du futur au service d’une gouvernance stratégique

– EXTRAIT – 

Ici on pense l’avenir. Ou plutôt, on pense ‘l’homme à venir’. La prospective est une science en soi à la mi-chemin entre l’analyse factuelle et la projection créative. Projeter des perceptions d’une réalité pour créer des scénarios imaginaires fondés sur des probabilités possibles.

La prospective ne consiste donc pas simplement à prévoir l’avenir – ce qu’est la futurologie -, mais à déduire le futur selon une multitude d’options et de trajectoires combinant les environnements scientifiques et technologiques, les écosystèmes environnementaux et sociétaux, l’économie et la géopolitique.

lentreprise-stratégique-la série prospective-la fracture numérique

L’Entreprise Stratégique 2020-2040 | La Série Prospective : La Fracture Numérique

Journal Le Temps – 27.02.2021

L’Entreprise Stratégique – Introduction à la série
Repenser son organisation stratégique face au futur numérique : se projeter demain, en 2040.

– EXTRAIT – 

Récemment, notre humanité a connu une fracture inédite depuis celles – bien plus nombreuses -, du dernier conflit mondial. Les forces de la nature nous ont irrémédiablement engagées dans une nouvelle ère de rupture sociétale et économique dont la durée de transition reste une inconnue. Une ère de déséquilibre et d’incertitude qui touche tous les pans de nos sociétés. Pourtant, malgré les doutes passagers des uns et les incertitudes persistantes des autres, les ruptures et les crises nous apportent toujours une option majeure : celle du changement. Il ne tient qu’à nous d’en choisir les orientations…

Arcana Crisis Room Immersion

In-house Shadow Cabinet : Un cabinet fantôme au sein des comités stratégiques

Journal de l’Economie – 22.02.2021

Shadow cabinets : Ces cabinets fantômes ou contre-gouvernements ne sont-ils que des émanations ombrageuses ?

– EXTRAIT – 

À l’ombre des garde-fous des meilleures gouvernances stratégiques.

Qui connaît son ennemi et se connaît, en cent combats ne sera point défait.
Qui ne connaît pas son ennemi, mais se connaît lui-même, égalise ses chances de victoires à celle de ses défaites.
Qui ne connaît ni son ennemi ni lui-même…
Sun Tzu, Chapitre III

lentreprise-stratégique-l'incertitude

La Corporation des Incertitudes : La Génétique Managériale des Conquérants

Journal de l’Economie (JDE) – 08.02.2021

Peut-on encore gérer le doute et mieux accepter la survenance des risques ?
Nos sociétés se croyaient entrées dans une nouvelle ère de la connaissance, d’un monde fulgurant où les seules limites du savoir semblaient être plafonnées aux capacités de puces électroniques et aux algorithmes.

– EXTRAIT – 

L’Incertitude est avant tout une perte de repères un fabuleux révélateur d’intelligence adaptative …

Sun Tzu - le Codex Strategia pour les dirigeants

Sun Tzu : le Codex Strategia des Dirigeants en Vingt Citations Essentielles

Journal Le Temps – 13.01.2021

Vingt citations essentielles du Sun Tzu pour les dirigeants stratèges

– EXTRAIT – 

La puissance financière seule ne garanti pas le succès, car pour autant que certains espaces économiques peuvent se réduire drastiquement et conduire les protagonistes à user de la force et de moyens démesurés, ces derniers pourraient bien être symptomatiques d’un aveu d’échec par impréparation, mais aussi une bataille inappropriée engagée sous le coup de la colère et de l’orgueil.

“Dans la guerre, le nombre seul ne procure aucun avantage. N’avancez pas en vous reposant exclusivement sur la puissance militaire“.

Sun Tzu

Cellules Stratégiques - l'Art de maîtriser la déception

Cellules stratégiques : l’Art de maîtriser la déception

Journal le TEMPS – 30.01.2021

Comités Stratégiques : L’anticipation des menaces n’est pas un art divinatoire. La gestion des risques implique d’être constamment informé des réalités du terrain. Une gouvernance éclairée en matière de stratégie se différencie par sa capacité d’anticipation et d’adaptation aux aléas du temps.

– EXTRAIT – 

Une réalisation ne dépasse celle du commun que par la capacité d’anticipation, de prévision. Le recueil d’informations préalables ou prévisions n’est ni le fruit de quelconques conjectures divinatoires ni celui de prédictions tirées d’analogies trompeuses de précédents historiques. La capacité de prévision ne provient uniquement que des hommes renseignés connaissant la situation de l’adversaire qui, par leurs rapports fidèles vous informent des dispositions de celui-ci.

Sun Tzu – Chapitre XIII

lentreprise-stratégique-PME-en-mode-combat-2

Le Dirigeant en mode combat : l’Art d’anticiper face aux invisibles

Journal Le Temps – 16.01.2021

Crises économiques, disruptions sanitaires et technologiques, nouveaux acteurs et révolutions comportementales : Comment continuer d’avancer quand les événements économiques nous échappent des mains ?

– EXTRAIT – 

Ce nouvel article est un rappel synthétique d’un des facteurs fondamentaux derrière la notion d”anticipation ‘stratégique’; notion largement galvaudée et élimée par les vagues successives de modes sans lendemain et de tendances futiles – une autre forme de perturbateurs endocriniens – dont les ombres projetées ne servent qu’à détourner nos attentions et empêchent la clairvoyance et le décryptage des changements : il s’agit ici de dépasser le stade de la survie…

Sun Tzu et l'Armée - Opus 3

Sun Tzu et l’Armée : Les Dix Commandements d’une Gouvernance de Crise (Opus 3-3)

Journal Le Temps – 12.12.2020

L’Art de Conduire les Hommes face au Péril : Les Secrets du Management de Crise et de la Gestion des Risques.

– EXTRAIT – 

Initialement transcrit sur des lattes de bambou au cours du quatrième siècle avant notre ère, le Sun-tzu Bingfa – retranscrit pour la première fois en 1910 par Lionel Giles en ‘Art de la Guerre de Sun Tzu’ (Sun Tzu – On the Art of War : The oldest military treatise in the world) – possède à lui seul une génétique multiple.

Traité de stratégie et de tactique dans ses dominantes majeures, il est aussi l’un des plus riches condensé pratique dans l’art de commander [manager] des Hommes dans le cadre d’une entreprise à risque ou faisant face à un péril ; autrement dit : la Gestion des risques et le Management de Crise.

L'entreprise stratégique - PME en mode Combat

PME en mode ‘Combat’ : Ce que nos dirigeants doivent intégrer dans leur management pour 2021

Journal le TEMPS – 05.12.2020

Management de Crise : les leçons de résilience auprès de 1700 dirigeants face au reconfinement. Face à la crise, le bilan des destructions doit s’équilibrer avec celui des créations. Si les déséquilibres parviendront à un arbitrage à terme, le paramètre d’ajustement le plus délicat pour nos sociétés reste celui du temps économique et social pour y parvenir…

– EXTRAIT – 

quelles leçons devons nous intégrer afin d’en faire un cycle vertueux ? Quels sont les marqueurs managériaux majeurs pour le futur de nos gouvernances ? Cette semaine passée, jeudi 3 décembre, la banque Bpifrance ‘Le Lab’ …

Sun Tzu et le Territoire

SUN TZU ET LE CONCEPT DE 'TERRITOIRE' Décryptage des sens cachés (Opus 2-3)

Journal le TEMPS – 21.11.2020

Décrypter les sens cachés du Sun Tzu – un référentiel idéologique des concepts cachés essentiels de Gouvernance Stratégique : Guerre, Armée et Territoire

– EXTRAIT – 

Penser en joueur de Go : La table de go (le go ban)
Une belle surface de bois lisse, dépouillée comme au crépuscule des Hommes, quadrillée de 19 lignes verticales et 19 lignes horizontales, se rencontrant en 361 intersections : « une pour chaque cycle de l’année. » L’expérience est vertigineuse pour un néophyte, car il comprend instantanément que son engagement est sans retour. Il s’y plonge soit pour naître, soit pour disparaître. D’abord il n’est rien puis il devient. Ainsi, il comprend en un éclair la puissance immanente du vide sur l’esprit des Hommes. On ne domine jamais le vide… On apprend à lui obéir avant d’en faire un allié.

Sun Tzu et la Guerre - Opus 1

SUN TZU ET LA GUERRE Décryptage des sens cachés (Opus 1-3)

Journal Le Temps – 14.11.2020

Décrypter les sens cachés du Sun Tzu – un référentiel idéologique des concepts cachés essentiels de Gouvernance Stratégique : Guerre, Armée et Territoire

– EXTRAIT – 

 Manager en stratège n’est pas une mince affaire quand l’acquisition des bases cognitives d’un sujet aussi vaste n’ont pas ou trop peu d’écoles de pensée scientifique. Il n’existe en effet aucune méthode structurée ni de ‘manuels’ du parfait chimiste en la matière… La raison en est simple : la stratégie est la seule matière appartenant au domaine des sciences humaines dont les pratiques philosophiques sont exclusivement soumis à la réalité de résultats quantifiables ; une sorte de puissant état d’esprit du règne vivant dont seuls les Humains sont dotés.

Reconfinement - un abus de minorité

Un « j’accuse » des stratèges face aux mesures de couvre-feu et de reconfinement

Journal de l’Economie (JDE) – 28.10.2020

Depuis le mois de mars 2020, l’Humanité a pris son temps pour observer un adversaire inconnu jusqu’alors et en découvrir le modus operandi. Alors que nous avons cru ce chapitre clos, que nous pensions le cauchemar évanoui, nous découvrons que nous avons appris, mais que nous n’avons toujours rien compris…

– EXTRAIT – 

Depuis le mois de mars 2020, l’Humanité a pris son temps pour observer un adversaire inconnu jusqu’alors et en découvrir le modus operandi. Comme pour toute stratégie de défense face à une attaque imprévue et violente – une menace soudaine et inattendue en matière de gestion des risques – la seule stratégie a été celle de la préservation par le repli défensif.

JETRO Les secrets d’un état-major au service d’un État-majeur

JETRO : Les secrets d’un état-major au service d’un État-majeur

Journal Entreprise Défense Relations Internationales – 25.10.2020

L’histoire du plus redoutable service de renseignement économique au monde

– EXTRAIT – 

la Japanese External Trade Organization est une organisation à but non lucratif dont l’objectif premier est de faciliter les investissements étrangers sur le territoire japonais. Sa génétique est une complexe combinaison de facteurs culturels, cultuels et sociétaux dont seuls les Japonais possèdent le secret. Après une histoire mouvementée durant la première partie du 20 ᵉ siècle – Nation abattue au cœur d’une économie exsangue sur un territoire sans ressource -, le pays est contraint par la force de l’histoire à se réinventer un avenir – mais, a-t-il réellement tout abandonné de son passé ?

Couvre-feu, pare-feu, contre-feu - quelle stratégie

Couvre-feu, pare-feu, contre-feu : quelle stratégie ?

Journal le TEMPS – 18.10.2020

Couvre-feu, Pare-feu, Contre-feu : Les solutions de l’homme des cavernes à l’homme confiné…

– EXTRAIT – 

Outre la fascination des Hommes pour l’élément feu tant pour sa flamboyance que pour ses capacités destructrices, son utilisation martiale dans son aspect offensif – au sens du Sun Tzu – porte avant tout sur la capacité de cet élément à agir émotionnellement : à détourner ou à fixer l’attention ; à créer la confusion, l’effroi ou à favoriser une dispersion. De tous les éléments, il est le plus destructeur pour l’humanité car, contrairement aux autres éléments naturels, il provoque des destructions massives souvent irréversibles […] La question prégnante à laquelle il faudra s’atteler très rapidement, est celle de la troisième vague – un tsunami économique – bien plus dangereux et mortifère pour le monde.

Sun Tzu - 30 Préceptes et Concepts Clefs- Management

Bienveillance et Confiance : 30 Préceptes et Concepts Clefs du Sun Tzu pour un Management Apaisé

Journal le TEMPS – 03.10.2020

Diriger & Gouverner : Entre ‘l’altérité’ et l’Art de la bienveillance

– EXTRAIT – 

L‘entrepreneur est un être seul. Il ne l’est pas par nature mais il le devient malgré lui. L’isolement procède de son statut d’autorité naturelle sur ses ‘sujets’ salariés ; autorité demandée mais aussi commandée par la gouvernance de son entreprise. De toutes les difficultés, celle qui apparaît le plus fréquemment relève d’une absence ou d’un manque de confiance envers ses collaborateurs.

Cet état de fait provient le plus souvent d’un sentiment contradictoire de la condition humaine opposant le plus souvent le besoins de partager ouvertement ses pensées et le réflexe inné de se préserver pour éviter des dissensions ou survivre.

Stratégie et Brainstorming - Une étape stratégique capitale - Arcana Strategia

L’Art du Brainstorming : quand rien ne va plus, pensez en brainstormer

Journal Le TEMPS – 23.09.2020

Avant la vie, il y a le chaos. Un ordre dans le désordre qui dépasse l’entendement humain et déstabilise le cerveau par le vertige abyssal qu’il engendre. Les signaux se brouillent ; s’installent les craintes, puis la perte de repères. Il est temps d’appeler le brainstormer.

– EXTRAIT – 

Jamais, depuis la deuxième guerre mondiale, un temps ne nous avait été donné pour réévaluer nos modèles et nos principes. Jamais le ‘nowhere’ du doute et de l’absence de signaux clairs s’est autant mué en NOW HERE : maintenant et ici.Les trois fondamentaux du brainstorming : Quand rien ne va plus…Il y a deux prérequis majeurs et trois concepts essentiels à tout brainstorming en mode projet face à des contradictions d’objectifs, de services ou de produits afin de décrypter les signaux perturbateurs et les avis contradictoires menant à la confusion.

ni marketing - ni stratégie - l’art de l’ignorance et le prix de la méprise.

Ni marketing, Ni stratégie : l’art de l’ignorance et le prix de la méprise sémantique

Journal Le TEMPS – 16.09.2020

Le jour où la Com’ a remplacé le marketing stratégique…

– EXTRAIT – 

Un temps capital pour repenser son management stratégique : Si l’intelligence stratégique est assimilée à la capacité d’anticiper le pire et porte dans ses gènes l’art de prévoir, elle se différencie du simple marketing par son application opérante en tant que science de la gestion des risques. Cette génétique managériale, pourtant cruciale dans la bonne gestion d’une entreprise et sa pérennisation dans le temps ne vient ni des esprits ni des dieux car, elle ne doit jamais être tirée d’analogies avec le passé.

Une drôle de rentrée 2020 - Les 5 facteurs clefs d'un management avisé

Une drôle de rentrée 2020 : Les cinq facteurs clefs d'un management avisé

BLOG LE TEMPS – 03.09.2020

  Étrange rentrée que celle que nous vivons depuis quelques jours… Un peu comme un atelier de formation immersive de ‘mise en situation’ qui devrait être ludique et créatif et se réduit, une fois encore… à un mauvais moment à ‘passer’. Une sorte de drôle de guerre en quelque sorte.

– EXTRAIT – 

 Comme en septembre 1939, si Roland Dorgelès ou Churchill étaient encore parmi nous, ils auraient pu décrire cette rentrée en ‘drôle de guerre’ pour le premier et en  Phoney September 2020 pour le second alors que les germanophones l’avaient très ironiquement appelée Sitzkrieg : la guerre assise. Paradigme linguistique ? Les uns debout et passifs, les autres assis mais actifs.

Le Prince et le troisième Tengu

Le Prince et le troisième Tengu

  BLOG LE TEMPS – 13.06.2020

  Peut-être les avez-vous croisés sur ces chemins boisés au cœur de ces forêts denses et sombres qui caractérisent certaines régions montagneuses. C’est dans ces mondes clairs obscurs que les arbres convoitent depuis la nuit des temps que se trouvent les Tengu.

– EXTRAIT – 

 Esprits aussi maléfiques que bienveillants des mythes bouddhistes, ils ne peuvent pas tomber en enfer – lieu inexistant dans cette religion -, et étant donné leurs mauvaises actions de leur vivant, ils ne peuvent accéder au nirvana. Fantômes de prêtres, de nonnes, d’hommes et de femmes ordinaires, ils sont les damnés de ce purgatoire – errants éternels dans ce royaume des ombres. 

 De leurs vies peu vertueuses, ils sont devenus Tengu par leur vanité et leur arrogance, leur malveillance et leur ignorance, le déni ou la cupidité.

Crise - le jour d'après

Crise : le jour d'après

BLOG LE TEMPS – 29.05.2020

  « Écrit en chinois, le mot « crise » se compose de deux caractères : l’un représente le danger et l’autre l’occasion à saisir. »

– EXTRAIT – 

La notion de crise exprimée par l‘adjonction des deux caractères wēi et jī [危机] est une allégorie duale : d’abord une crainte – une peur – qui fige l’humain dans une angoisse de la menace ; puis ensuite un sentiment, que – n’ayant rien à perdre -, il faut jouer le tout pour le tout afin d’exploiter la situation. D’abord la peur, puis la résilience – l’émergence d’une résistance active.

Saisir l’occasion est donc une posture mentale, un art de saisir le temps d’un instant, cette idée innovante qui ouvre un espoir et une solution. Cet idéogramme incarne à lui seul la longue marche des Hommes face à l’inconnu. Dépasser ses peurs, survivre malgré les pires épreuves, maîtriser les risques et conquérir l’impossible. Car, c’est par l’action que l’on bâtît son destin.

Paradoxa - la stratégie du lendemain

Paradoxa : les leçons politiques des archivistes du jour d’après

BLOG LE TEMPS – 17.05.2020

  On traite l’armée comme un seul homme à qui l’on montre l’exemple par son efficace et non par des discours. On motive ses troupes par des perspectives avantageuses, non par les risques encourus. C’est ainsi que les hommes traversent indemnes et survivent aux pires situations et aux terres mortelles, car c’est en faisant face aux pires dangers, que devant la mort, la seule issue est de se battre pour vaincre. (Sun Tzu – Chapitre XI)

– EXTRAIT – 

Le Royaume de Wu vivait ses heures les plus sombres et le Souverain fit dépêcher ses meilleurs experts à la salle du Conseil pour interpréter les conjectures des oracles. Si l’heure était grave et les circonstances exceptionnelles, avoir réuni l’assemblée des Maîtres du Royaume au complet restait un événement protocolaire exceptionnel.

L’Art de la mutation – Une intelligence stratégique adaptative

L’Art de la mutation – Une intelligence stratégique adaptative

BLOG LE TEMPS – 19.04.2020

Dans les traités de l’Art militaire des stratèges de la Chine ancienne, l’Homme doit redouter deux ennemis suprêmes : l’invisible et l’insaisissable.

– EXTRAIT – 

Emprunté du latin mutatio. Changement, transformation des personnes

ou des choses, modification de leur essence, de leur nature. Pour être insaisissable, il faut posséder une intelligence adaptative : celle de la transformation, de la mutation.

Muter, c’est changer, s’altérer, se convertir, innover, varier. Les évolutions procèdent de changements contraints par des événements exceptionnels, chocs soudains ou crises majeures. Leurs conjonctions nous oblige à les comprendre pour nous réadapter. C’est là toute la difficulté…

Le Sun Tzu traite de cette capacité intelligente dans le Chapitre 6  ( VI – L’Emploi des intangibles)

Sun Tzu : 20 citations clés et concepts majeurs pour mieux comprendre l’Intelligence Stratégique en affaire

Sun Tzu 20 citations clés et concepts majeurs pour mieux comprendre l’Intelligence Stratégique en affaire

BLOG LE TEMPS – 14.03.2020

  L’Intelligence stratégique et Sun Tzu : Citations majeures sur les notions de ‘guerre économique’ et de ‘gouvernance stratégique’.

– EXTRAIT – 

Si les aspects financiers sont souvent importants pour nos entreprises, ils ne suffisent pas à garantir leurs succès : Dans la guerre, le nombre seul ne procure aucun avantage. N’avancez pas en vous reposant exclusivement sur la puissance militaireAu regard d‘une “guerre économique“, ces préceptes se transcrivent assez aisément en ressources financières et humaines ; innovations technologiques ; management et gouvernance ; marketing, communication …

Sun Tzu - 30 citations clefs pour les dirigeants de PME

L’Art de la Gouvernance Stratégique : 30 Citations de Sun Tzu pour les Dirigeants de PME

BLOG LE TEMPS – 25.02.2020

  L‘entrepreneur est un être solitaire. Il ne l’est pas par nature mais il le devient malgré lui. L’isolement procède de son statut d’autorité naturelle sur ses ‘sujets’ salariés ; autorité demandée mais aussi commandée par la gouvernance de son entreprise. De toutes les difficultés, celle qui apparaît le plus fréquemment relève d’une absence ou d’un manque de confiance envers ses collaborateurs.

– EXTRAIT – 

Le plus souvent liées à la confiance envers autrui, ces règles de gouvernance ne sont que le produit d’une posture de fermeté mêlée de bienveillance […] Ces changements ou ‘mutations’ économiques procèdent principalement des hommes eux-mêmes dans leur quête de survie et de sécurité économique.

Sun Tzu et le petit prince - Un ordre dans le désordre - L'abeille et la mouche

Sun Tzu et le Petit Prince – Un Ordre dans le Désordre : l’histoire de l’abeille et de la mouche

BLOG LE TEMPS – 24.02.2020

  « Un processus chaotique est souvent plus salutaire qu’une stratégie immuable ! Cela ne veut pourtant pas dire qu’un comportement irrationnel et irréfléchi vaille mieux qu’une intelligence structurée… Certes non. Cependant, il faut parfois savoir sortir des schémas préétablis, se laisser porter par le chaos et l’improvisation… »

– EXTRAIT – 

«  Maintenant, – lui dit le vieux maître – qu’as-tu observé de si différent dans le monde extérieur ? »

   Le Petit Prince médita quelques instants et lui fit part de ses observations sur les abeilles : «  Les abeilles sont travailleuses, affairées et déterminées. Elles portent toutes les vertus d’une nation harmonieusement gérée. C’est cela que je porterai auprès de mon père pour la bonne conduite des affaires de l’état de Wu ! »

Un Dirigeant, un objectif : Mille stratégies invisibles

Un Dirigeant, un objectif : Mille stratégies invisibles

BLOG LE TEMPS – 09.12.2018

  Crises économiques, disruptions technologiques, nouveaux acteurs : continuer d’exister quand les événements économiques changent de main… Mais par quoi et comment élaborer une stratégie ?

– EXTRAIT – 

Réussir :Que ce soit pour dépasser le mode de survie, pour enfin exister puis réussir d’une manière ou d’une autre, la règle est la même pour tous : Sans objectif, pas de stratégie.

La bonne grille de lecture n’est pas seulement celle qui consiste à regarder le succès des autres. C’est aussi celle qui consiste à comprendre la nature des échecs des ‘autres’. En stratégie pure, le modèle d’analyse occidental se présente donc sous deux angles distincts …