FORMATIONS STRATÉGIQUES IMMERSIVES

Sun Tzu : L’Art de la Guerre appliqué

Cultures Stratégiques d’Asie – Chine & Japon

une immersion opérationnelle aux cultures stratégiques chinoises et japonaises

 “Pour penser en stratège, il faut avant tout savoir anticiper le pire

Sun Tzu-50 Préceptes Stratégiques Clefs pour mieux Diriger
War Room Arcana Strategia Formations Immersives

 L’immersion est la meilleure méthode pédagogique pour engager un processus d’enrichissement cognitif et culturel en matière d’approches stratégiques. Sur la base de cas réels ou adaptés aux exigences des participants et de leur direction.

 Ce programme particulier concerne les cadres dirigeants de PME-PMI dans le cadre de séminaires stratégiques avancés. Plusieurs approches et formats sont disponibles : de la simple sensibilisation aux méthodes conventionnelles ou non-conventionnelles à la mise en situation opérationnelle sur la base de ‘case studies’ sur mesure.

 Le Sun Tzu : « L’art de la guerre » – Traité le plus connu – est ainsi décrypté par thématiques – blanches et sombres (méthodes ordinaires et extra-ordinaires) ; mais aussi l’ensemble des traités militaires chinois les moins connus. Si le Sun Tzu participe d’une certaine manière à ce que les grecques appelaient la ‘Mètis’ (ou l’intelligence stratégique), l’esprit ‘stratège’ des Chinois et des japonais comprend des dizaines d’ouvrages majeurs et mineurs dont des méthodes ou manuels souvent inconnus des occidentaux.

Les Traités de stratégies et leurs applications quotidiennes

 

 Comprendre et maîtriser les risques invisibles de son environnement entrepreneurial pour transformer les menaces en opportunités est un art qui est avant tout un ‘état d’esprit’.

 l’esprit ‘stratège’ des Chinois comprend des dizaines d’ouvrages majeurs et mineurs (dont ceux de l’école des stratèges) dont voici une petite liste ‘non-exhaustive’ :

Les sept traités de l’art militaire de la Chine ancienne.

Guiguzi : l’art de la persuasion ;

Han Fei Zi : l’art de gouverner ;

Sun Bin : le traité militaire ;

Les 36 stratagèmes ;

Le Ho-kouan-tseu : Précis de domination ;

Le Houai-nan-tseu : L’art de gouverner

Le Guide de l’Empereur Tang ;

  D’autres manuscrits et traités de ‘gouvernance’ peuvent être intégrés. fortement influencés par le taoïsme ou le confucianisme – Au Japon, le shintoïsme et les pratiques spirituelles endogènes possèdent certains aspects plus ‘ésotériques’ qui peuvent être abordés comme le Hei-ho. (analyses du ‘sermon du Tengu’ de Shozanshi, le ninjutsu et son codex ; le Go Rin No Sho ou Traité (tactique) des 5 roues de Miyamoto Musachi parmi d’autres).

Quelques thématiques & Modules

Intelligence culturelle – Négociation interculturelle 

Strategos – Stratégie : Définitions historiques et philosophies (de la Mètis des grecques à l’intelligence politique de la Chine Antique)

 Commander et diriger : Quelles typologies de dirigeant ? Profils et psychologies des dirigeants stratèges

 Guerre économique : Chine et Japon, une entreprise étatique et stratégique (techniques de renseignement et d’espionnage)

 Sun Tzu : « L’art de la guerre » décrypté par concept et thématique – blanches et sombres (méthodes et techniques ordinaires et extra-ordinaires)

 Le taoïsme dans les pratiques stratégiques offensives et défensives