De Sun Tzu aux Dirigeants Stratèges

Le Blog

Les arcanes de l’ Intelligence Stratégique

Les dernières publications

en partenariat avec

Article reconfinement - Couvre-feu : « leur » monde à l’envers   ENDERI Entreprise Défense Relations Internationales   Le Temps Jerome Gabriel Sun Tzu

Reconfinement - un abus de minorité

Couvre-feu : « leur » monde à l’envers

Article reconfinement - Couvre-feu : « leur » monde à l’envers

28.10.2020

Un « j’accuse » des stratèges face aux mesures de couvre-feu et de reconfinement.

– EXTRAIT – 

 Depuis le mois de mars 2020, l’Humanité a pris son temps pour observer un adversaire inconnu jusqu’alors et en découvrir le modus operandi. Alors que nous avons cru ce chapitre clos, que nous pensions le cauchemar évanoui, nous découvrons que nous avons appris, mais que nous n’avons toujours rien compris…

JETRO Les secrets d’un état-major au service d’un État-majeur

Les secrets d’un état-major au service d’un État-majeur

ENDERI Entreprise Défense Relations Internationales

25.10.2020

L’histoire du plus redoutable service de renseignement économique au monde

– EXTRAIT – 

 Selon le site du JETRO, la Japanese External Trade Organization est une organisation à but non lucratif dont l’objectif premier est de faciliter les investissements étrangers sur le territoire japonais. Sa génétique est une complexe combinaison de facteurs culturels, cultuels et sociétaux dont seuls les Japonais possèdent le secret. Après une histoire mouvementée durant la première partie du 20 ᵉ siècle et un brutal arrêt de ses projections expansionnistes le 15 août 1945, le Japon est mis sous tutelle étasunienne en 1946. Nation abattue au cœur d’une économie exsangue sur un territoire sans ressource, le pays est contraint par la force de l’histoire à se réinventer un avenir – mais, a-t-il réellement tout abandonné de son passé ?

Stratégie et Brainstorming - Une étape stratégique capitale - Arcana Strategia

L’Art du Brainstorming : quand rien ne va plus, pensez en brainstormer

BLOG LE TEMPS – 23.09.2020

Le stratège et le brainstormer

Avant la vie, il y a le chaos. Un ordre dans le désordre qui dépasse l’entendement humain et déstabilise le cerveau par le vertige abyssal qu’il engendre. Les signaux se brouillent ; s’installent les craintes, puis la perte de repères. Il est temps d’appeler le brainstormer.

– EXTRAIT – 

  Jamais, depuis la deuxième guerre mondiale, un temps ne nous avait été donné pour réévaluer nos modèles et nos principes. Jamais le ‘nowhere’ du doute et de l’absence de signaux clairs s’est autant mué en NOW HERE : maintenant et ici.

ni marketing - ni stratégie - l’art de l’ignorance et le prix de la méprise.

Ni marketing, Ni stratégie : l’art de l’ignorance et le prix de la méprise sémantique

BLOG LE TEMPS – 16.09.2020

Comprendre la méprise marketing et raisonner sa com’

– EXTRAIT – 

   Un temps capital pour repenser son management stratégique : Si l’intelligence stratégique est assimilée à la capacité d’anticiper le pire et porte dans ses gènes l’art de prévoir, elle se différencie du simple marketing par son application opérante en tant que science de la gestion des risques. Cette génétique managériale, pourtant cruciale dans la bonne gestion d’une entreprise et sa pérennisation dans le temps ne vient ni des esprits ni des dieux car, elle ne doit jamais être tirée d’analogies avec le passé.

Une drôle de rentrée 2020 - Les 5 facteurs clefs d'un management avisé

Une drôle de rentrée 2020 : Les cinq facteurs clefs d'un management avisé

BLOG LE TEMPS – 03.09.2020

  Étrange rentrée que celle que nous vivons depuis quelques jours… Un peu comme un atelier de formation immersive de ‘mise en situation’ qui devrait être ludique et créatif et se réduit, une fois encore… à un mauvais moment à ‘passer’. Une sorte de drôle de guerre en quelque sorte.

– EXTRAIT – 

 Comme en septembre 1939, si Roland Dorgelès ou Churchill étaient encore parmi nous, ils auraient pu décrire cette rentrée en ‘drôle de guerre’ pour le premier et en  Phoney September 2020 pour le second alors que les germanophones l’avaient très ironiquement appelée Sitzkrieg : la guerre assise. Paradigme linguistique ? Les uns debout et passifs, les autres assis mais actifs.

Le Prince et le troisième Tengu

Le Prince et le troisième Tengu

  BLOG LE TEMPS – 13.06.2020

  Peut-être les avez-vous croisés sur ces chemins boisés au cœur de ces forêts denses et sombres qui caractérisent certaines régions montagneuses. C’est dans ces mondes clairs obscurs que les arbres convoitent depuis la nuit des temps que se trouvent les Tengu.

– EXTRAIT – 

 Esprits aussi maléfiques que bienveillants des mythes bouddhistes, ils ne peuvent pas tomber en enfer – lieu inexistant dans cette religion -, et étant donné leurs mauvaises actions de leur vivant, ils ne peuvent accéder au nirvana. Fantômes de prêtres, de nonnes, d’hommes et de femmes ordinaires, ils sont les damnés de ce purgatoire – errants éternels dans ce royaume des ombres. 

 De leurs vies peu vertueuses, ils sont devenus Tengu par leur vanité et leur arrogance, leur malveillance et leur ignorance, le déni ou la cupidité.

Crise - le jour d'après

Crise : le jour d'après

BLOG LE TEMPS – 29.05.2020

  « Écrit en chinois, le mot « crise » se compose de deux caractères : l’un représente le danger et l’autre l’occasion à saisir. »

– EXTRAIT – 

La notion de crise exprimée par l‘adjonction des deux caractères wēi et jī [危机] est une allégorie duale : d’abord une crainte – une peur – qui fige l’humain dans une angoisse de la menace ; puis ensuite un sentiment, que – n’ayant rien à perdre -, il faut jouer le tout pour le tout afin d’exploiter la situation. D’abord la peur, puis la résilience – l’émergence d’une résistance active.

Saisir l’occasion est donc une posture mentale, un art de saisir le temps d’un instant, cette idée innovante qui ouvre un espoir et une solution. Cet idéogramme incarne à lui seul la longue marche des Hommes face à l’inconnu. Dépasser ses peurs, survivre malgré les pires épreuves, maîtriser les risques et conquérir l’impossible. Car, c’est par l’action que l’on bâtît son destin.

Paradoxa - la stratégie du lendemain

Paradoxa : les leçons politiques des archivistes du jour d’après

BLOG LE TEMPS – 17.05.2020

  On traite l’armée comme un seul homme à qui l’on montre l’exemple par son efficace et non par des discours. On motive ses troupes par des perspectives avantageuses, non par les risques encourus. C’est ainsi que les hommes traversent indemnes et survivent aux pires situations et aux terres mortelles, car c’est en faisant face aux pires dangers, que devant la mort, la seule issue est de se battre pour vaincre. (Sun Tzu – Chapitre XI)

– EXTRAIT – 

Le Royaume de Wu vivait ses heures les plus sombres et le Souverain fit dépêcher ses meilleurs experts à la salle du Conseil pour interpréter les conjectures des oracles. Si l’heure était grave et les circonstances exceptionnelles, avoir réuni l’assemblée des Maîtres du Royaume au complet restait un événement protocolaire exceptionnel.

L’Art de la mutation – Une intelligence stratégique adaptative

L’Art de la mutation – Une intelligence stratégique adaptative

BLOG LE TEMPS – 19.04.2020

Dans les traités de l’Art militaire des stratèges de la Chine ancienne, l’Homme doit redouter deux ennemis suprêmes : l’invisible et l’insaisissable.

– EXTRAIT – 

Emprunté du latin mutatio. Changement, transformation des personnes

ou des choses, modification de leur essence, de leur nature. Pour être insaisissable, il faut posséder une intelligence adaptative : celle de la transformation, de la mutation.

Muter, c’est changer, s’altérer, se convertir, innover, varier. Les évolutions procèdent de changements contraints par des événements exceptionnels, chocs soudains ou crises majeures. Leurs conjonctions nous oblige à les comprendre pour nous réadapter. C’est là toute la difficulté…

Le Sun Tzu traite de cette capacité intelligente dans le Chapitre 6  ( VI – L’Emploi des intangibles)

Sun Tzu : 20 citations clés et concepts majeurs pour mieux comprendre l’Intelligence Stratégique en affaire

Sun Tzu 20 citations clés et concepts majeurs pour mieux comprendre l’Intelligence Stratégique en affaire

BLOG LE TEMPS – 14.03.2020

  L’Intelligence stratégique et Sun Tzu : Citations majeures sur les notions de ‘guerre économique’ et de ‘gouvernance stratégique’.

– EXTRAIT – 

Si les aspects financiers sont souvent importants pour nos entreprises, ils ne suffisent pas à garantir leurs succès : Dans la guerre, le nombre seul ne procure aucun avantage. N’avancez pas en vous reposant exclusivement sur la puissance militaireAu regard d‘une “guerre économique“, ces préceptes se transcrivent assez aisément en ressources financières et humaines ; innovations technologiques ; management et gouvernance ; marketing, communication …

Sun Tzu - 30 citations clefs pour les dirigeants de PME

L’Art de la Gouvernance Stratégique : 30 Citations de Sun Tzu pour les Dirigeants de PME

BLOG LE TEMPS – 25.02.2020

  L‘entrepreneur est un être solitaire. Il ne l’est pas par nature mais il le devient malgré lui. L’isolement procède de son statut d’autorité naturelle sur ses ‘sujets’ salariés ; autorité demandée mais aussi commandée par la gouvernance de son entreprise. De toutes les difficultés, celle qui apparaît le plus fréquemment relève d’une absence ou d’un manque de confiance envers ses collaborateurs.

– EXTRAIT – 

Le plus souvent liées à la confiance envers autrui, ces règles de gouvernance ne sont que le produit d’une posture de fermeté mêlée de bienveillance […] Ces changements ou ‘mutations’ économiques procèdent principalement des hommes eux-mêmes dans leur quête de survie et de sécurité économique.

Sun Tzu et le petit prince - Un ordre dans le désordre - L'abeille et la mouche

Sun Tzu et le Petit Prince – Un Ordre dans le Désordre : l’histoire de l’abeille et de la mouche

BLOG LE TEMPS – 24.02.2020

  « Un processus chaotique est souvent plus salutaire qu’une stratégie immuable ! Cela ne veut pourtant pas dire qu’un comportement irrationnel et irréfléchi vaille mieux qu’une intelligence structurée… Certes non. Cependant, il faut parfois savoir sortir des schémas préétablis, se laisser porter par le chaos et l’improvisation… »

– EXTRAIT – 

«  Maintenant, – lui dit le vieux maître – qu’as-tu observé de si différent dans le monde extérieur ? »

   Le Petit Prince médita quelques instants et lui fit part de ses observations sur les abeilles : «  Les abeilles sont travailleuses, affairées et déterminées. Elles portent toutes les vertus d’une nation harmonieusement gérée. C’est cela que je porterai auprès de mon père pour la bonne conduite des affaires de l’état de Wu ! »

Un Dirigeant, un objectif : Mille stratégies invisibles

Un Dirigeant, un objectif : Mille stratégies invisibles

BLOG LE TEMPS – 09.12.2018

  Crises économiques, disruptions technologiques, nouveaux acteurs : continuer d’exister quand les événements économiques changent de main… Mais par quoi et comment élaborer une stratégie ?

– EXTRAIT – 

Réussir :Que ce soit pour dépasser le mode de survie, pour enfin exister puis réussir d’une manière ou d’une autre, la règle est la même pour tous : Sans objectif, pas de stratégie.

La bonne grille de lecture n’est pas seulement celle qui consiste à regarder le succès des autres. C’est aussi celle qui consiste à comprendre la nature des échecs des ‘autres’. En stratégie pure, le modèle d’analyse occidental se présente donc sous deux angles distincts …